10 astuces pour réussir sa première année de Droit

10 astuces pour réussir sa Licence 1 de Droit

1) Préparer sa rentrée

La faculté de droit est un univers totalement étranger pour les lycées. Nouveau cadre, amphithéâtres, travaux dirigés, autonomie. Vous allez devoir également vous confronter à l'administration, aller travailler à la bibliothèque universitaire et vous approprier un tout nouveau vocabulaire.

Il ne faut pas hésiter à aller sur les lieux de votre future faculté pour prendre ses marques en amont, dès la fin de l'été Il est également judicieux d'opter pour un stage de prérentrée en Licence 1 de Droit.

2) Avoir le matériel adéquat pour s'organiser

La clé de la réussite en Licence 1 de Droit est l'organisation.

Pour ceux prenant le cours à l'écrit, prenez des classeurs, portes vues, etc. Équipez vous comme il faut pour bien ranger les différents cours que vous aurez pris et faites attention aux feuilles volantes ! Munissez-vous également de stylos de couleur et fluo pour surligner les notions importantes.

Pour ceux prenant le cours sur ordinateur, organisez vos cours par fichier. Vous pouvez déjà préenregistrer les noms des fichiers pour qu'il ne reste plus qu'à les glisser à l'intérieur

3) Assister à tous les cours

Certes, l'université ne vous oblige pas à assister aux cours magistraux (CM), cependant, assister à tous les cours est fondamentale ! Il est de votre intérêt de participer à tous les cours.

4) Ficher les matières

Les "petites matières" ne font pas l'objet de contrôle continu. Cependant, avant de vous rendre compte 2 semaines avant les partiels que votre cours est désorganisé, nous vous invitons à ficher toutes les matières ! Votre rigueur fera la différence.

5) Apprendre ses cours magistraux (CM)

Cela semble évident, mais apprendre ses cours magistraux régulièrement et de façon intelligente en suivant les fiches faites mérite d'être noté et souligné.

6) Préparer ses Travaux Dirigés (TD)

Préparer ses TD avant d'y assister, relire le cours d'amphithéâtre et refaire les exercices donnés lors des Travaux Dirigés précédent.

7) Comprendre la méthodologie

Vous allez être confronté à des exercices déjà abordés : dissertation, commentaire de texte... Ces exercices seront cette fois adaptés au droit, avec les spécificités qui s'y attachent !

Vous allez aussi voir de nouvelles épreuves comme le cas pratique ou la fiche d'arrêt. Comprendre comment faire ce type d'exercices vous permettra d'aller beaucoup plus vite.

8) Travailler en petits groupes

Le fait de travailler dans des grands groupes est parfois déstabilisant. Travailler en petit groupe permet d'interagir facilement avec ses camarades et de résoudre plus rapidement un exercice donné en TD.

Cap'DROIT met en place des préparations semestrielles pour les étudiants en L1, L2 ou L3. Cet accompagnement vous permettra de combler les lacunes qui vous pourrez avoir dans les matières phares. Pour ceux souhaitant un accompagnement encore plus dédié, il est possible d'opter pour des cours particuliers !

9) La passion du droit avant tout

Lorsque l'on aime, on ne compte pas. Comprendre le droit et acquérir la passion de celui-ci transformeront vos années de licence.

10) S'entrainer, s'entrainer et s'entrainer

Nous le répétons souvent, mais tout grand sportif a besoin de s'entrainer pendant de longues heures pour réussir sa compétition. Nous considérons que les études fonctionnent de la même façon. Plus vous allez vous entrainer, plus vous réussirez !

Cours de droit à Paris

Cours de droit à Toulouse

Cours de droit à Lyon

Cours de droit à Bdx

Recevoir la brochure
Nous appeler
Haut de page