Engagée dans la voie de l’excellence et de la professionnalisation dès sa création en 1970, l’Université Toulouse 1 Capitole trouve ses origines dans la Faculté de Droit Canonique créée en 1229 par le Roi Saint Louis. Elle est aujourd’hui une université de droit, économie et gestion qui privilégie les réseaux internationaux pour favoriser la collaboration scientifique, les échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs.
Enracinée dans l’histoire (fondation en 1229 par le traité de Paris), l’Université Toulouse 1 Capitole englobe les domaines du droit, de l’économie et de la gestion. Établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.
L’Université Toulouse 1 Capitole compte 6 composantes : Faculté de droit et science politique, Faculté d’administration et communication, Faculté d’informatique, École d’économie de Toulouse (TSE), Ecole de Management (TSM), l’IUT de Rodez.
Elle a l’ambition de mener une politique d’excellence tant dans le domaine de la recherche que dans celui de la formation et de l’insertion professionnelle.
Elle est reconnue au niveau internationale pour son excellence scientifique en sciences économiques, couronnée en 2014 par le Prix Nobel décerné à Jean Tirole. Les instances européennes ont aussi reconnu son rayonnement scientifique dans le domaine juridique en lui accordant pour la deuxième fois consécutive le label Centre d’excellence Jean Monnet. Avec 21 000 étudiants inscrits chaque année, elle les prépare en formation initiale à 62 diplômes nationaux et 41 diplômes d’université et préparations. Parmi ces diplômes 6 sont enseignés en anglais et 20 sont des doubles diplômes avec les universités européennes les plus prestigieuses. Innovante dans le domaine pédagogique, elle a été dans les premières universités à proposer des parcours dans ses domaines en formation ouverte et à distance ou en alternance. Très impliquée dans la formation continue, elle œuvre activement pour la validation des acquis de l’expérience.
Elle est l’un des deux seuls établissements d’enseignement supérieur français à figurer dans le top 100 mondial du classement de Shanghai, section economics/business.